L’horloge tourne pour les ODD...

-A +A

par Andrew Parry, Responsable de l'investissement durable chez Newton Investment Management (BNY Mellon Investment Management)

Les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ne devraient pas être atteints avant 2082, l'impact de Covid-19 pourrait même retarder cette échéance de 10 ans supplémentaires selon l’édition 2020 du Social Progress Index (1). Le point sur les progrès réalisés grâce à ces objectifs et les perspectives quant à leur réalisation d'ici l'échéance de 2030.

L'enthousiasme et l'intérêt croissants pour l'investissement durable ont conduit à une plus grande prise de conscience du rôle des objectifs de développement durable des Nations unies (ODD) dans l'identification de nouveaux domaines de croissance et d'atténuation des risques, ainsi que des possibilités d'engagement des entreprises. Les ODD ont un sens économique énorme, car les Nations unies estiment que leur réalisation pourrait ajouter 12 000 milliards de dollars à l'économie mondiale et créer 380 millions de nouveaux emplois (2). Dans un monde assailli par le défi de la reprise post Covid-19, cela représente une excellente opportunité de croissance.

Toutefois, les objectifs ne sont pas encore toujours intégrés dans les plans d'activités, ni soutenus par la fixation d'objectifs mesurables ce qui traduit un sérieux manque d’engagement. Ce manque de rigueur et d'engagement pointe aussi du doigt les limites d’une cartographie des ODD au sein des portefeuilles actions et crédits publics, alors que rapport et intention sont limitées à l'entreprise bénéficiaire de l'investissement.

L'utilisation des ODD comme cartographie pourrait les réduire à un simple outil de réétiquetage pour remplacer les classifications sectorielles indicielles existantes. De nombreuses approches utilisent des méthodes de construction d'indices. La base de référence du risque n'est donc pas les individus et la planète, mais des indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière. Exclure la pauvreté ne peut être normalisé juste pour l’intérêt des investisseurs du marché public.

Des progrès sont réalisés et de nombreux outils récents commencent à inclure une évaluation des points négatifs en plus des points positifs dans l'examen des ODD. L'alignement croissant sur un ou plusieurs des 17 objectifs est encourageant.

La crise du Covid-19 a souligné l'urgence d'une action plus importante en faveur des ODD.

NOTES

  1. Suivre le lien
  2. Suivre le lien
Innovation & Environnement: